L'association du CDA

Le Comité de Développement de l'Agriculture s'est mis en place en 2014 avec la naissance du projet "Terres fert'île". Il regroupait à ses début les associations locales Yeu Demain et le Collectif Agricole, la Mairie de l'Ile d'Yeu, des producteurs et des porteurs de projets.

La Société Coopérative Civile Immobilière (SCCI) Terres Islaises a rejoint le projet suite à sa création en 2018.

Le CDA regroupait les partenaires de manière informelle. En 2021, il s'est constitué en association. Cette initiative fait suite au travail accompli depuis les débuts du projet, et répond aux besoins et aux enjeux d'un développement durable du territoire auxquels le CDA tente d'apporter des solutions.

Vidéo de présentation du CDA,

- Prises de vue : juin 2021 ;

- Interventions des différents membres du CDA par ordre d'apparition :

Georges Birault, Président ; Gilles Le Puil, Représentant du Collectif Agricole au sein du CDA ; Emmanuel Maillard, Vice-Président et représentant de la Mairie au sein du CDA ; Pascal Mrozinski, co-gérant de la SCCI Terres Islaises ; Benjamin Bonneau et Eliot Roussely : en cours d'installation en maraîchage avec l'entreprise "Les Pieds sur Terre" ; Julien Sage, maraîcher pour l'exploitation "La Bergerie" ; Emilie Sage, éleveuse d'ovins, exploitante pour "La Ferme d'Emilie" ; Emilie Coulombe : bénévole de l'association ;

- Réalisation et montage : Olivier Gadal de l'association Oya Film

Produire et consommer durable

Créé en 2014, ce projet est porté par des islais.es et pour les islais.es. Soutenir les agriculteurs.trices établi.es comme l’installation de porteur.es de projets, c’est avant tout s’engager pour une alimentation saine et durable disponible sur place pour les habitants de l’Île d’Yeu. Nous avons la chance d’avoir des productions locales : viandes (mouton, boeuf, volaille), légumes, lait et bientôt fruitiers, vigne, oeufs, chèvres.

C’est un début et notre objectif est à la fois de multiplier et de diversifier les activités, par l’installation de nouvelles productions. Pour cela, nous encourageons l’achat de produits locaux, nous promouvons les circuits courts et l’adoption d’un comportement de consomm’acteurs : agir pour l’emploi local, soutenir l’agriculture durable et manger sainement, c’est possible en consommant davantage de produits locaux.

Partenaires CDA.png

Penser long-terme pour la résilience de l'île

Dans le contexte écologique, social, sanitaire et économique actuel, le CDA est convaincu qu’adopter une vision à long terme est nécessaire. L’Île d’Yeu aujourd’hui dépend majoritairement des importations du continent pour satisfaire ses besoins alimentaires.

Or, les crises actuelles et à venir montrent que cette dépendance peut avoir un impact sur la sécurité alimentaire de l’île.

C'est pourquoi nous souhaitons aller vers une plus grande autonomie alimentaire. Cette vision de long terme ne prétend pas se construire en un jour, ce sont des pierres à l’édifice que nous posons progressivement, via le soutien au maintien des activités agricoles existantes et l’installation d’agriculteurs.trices bios à venir.

Animer un projet collectif et participatif

Porté par des islais.es, pour les islais.es, notre volonté est que le plus grand nombre s’approprie le projet, ce qui devrait être favorisé par la gouvernance qui réunit des acteurs divers et complémentaires : la municipalité, des associations locales, les agriculteurs.trices, des citoyen.nes.

Et notre volonté est aussi que chaque citoyen puisse s’impliquer à son échelle dans ce projet alimentaire du territoire : en rejoignant l’action du CDA, en parlant du projet autour de lui/elle ou tout simplement par son acte d’achat, de privilégier les circuits courts et les productions locales.

P1080264 (1).jpg

Les partenaires financiers

Partenaires financiers_CDA (2).png
Logo Fondation du patrimoinr.png