Rechercher

Poursuite de l'inventaire des puits privés !



En 2020, quatre étudiants en hydrogéologie à l'école d'ingénieurs Unilasalle avaient réalisés une étude sur la caractérisation de la ressource en eau du sous-sol en différentes zones de l'île.


Ils avaient également entamé un relevé des puits, communaux et privés. L'inventaire avait eu lieu en septembre. Ce travail a permis de relever 141 puits, 35 communaux et 106 privés (quelques puits issus des relevés, ci-dessus).


Objectif de l'inventaire

Les puits sont des indicateurs de la ressource en eau : ils indiquent où des ressources avaient été localisées et utilisées et où les peuplements et les activités annexes avaient pu se développer. Ce sont des informations précieuses pour juger de la localisation des réserves du sol et du sous-sol, et pour réaliser des analyses et connaître la qualité de l'eau ou ses pollutions éventuelles.


Pour faire suite à cette étude, nous proposons aux propriétaires qui disposent d'un puits privé de remplir une fiche de renseignement. A télécharger ci-dessous :

Fiche Puits_Modèle
.pdf
Download PDF • 172KB

Cette fiche est anonyme et sur la base du volontariat. Les informations seront intégrées aux bases de données du projet "Au f'île de l'eau". Elle permettront d'améliorer la connaissance que nous avons de ces ouvrages (construction, état de préservation), de leur intégration dans le réseau hydrographique, et du réseau lui-même. L'image suivante montre la localisation des puits déjà référencés, en juin 2022.




4 vues0 commentaire