top of page
Rechercher

Plantation de haies sur quatre fermes de l'île

Le 12 décembre, c'était jour de plantation sur quatre fermes de l'île. Pour l'occasion, Yoann Terrien, conseiller agroforesterie de la chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire a fait le déplacement. Un travail préparatoire avec les agriculteurs concernés et la chambre d'agriculture, coordonné par le CDA, a permis la mise en place de l'initiative.


Chaque agriculteur avait préparé ses parcelles : mise en place des buttes, défrichage quand nécessaire, etc. Les conditions très humides de l'automne n'ont pas facilité la tâche. En effet, le niveau de la nappe est au plus haut depuis début décembre et le parcellaire des fermes est parfois très engorgé.


Au total, 485 mètres linéaires de haies seront plantés à la fin de l'opération. Tout n'a pas pu être réalisé cette semaine car des parcelles apparaissaient trop engorgées pour permettre la plantation. Dans ce cas, les plants ont été mis en jauge pour une plantation ces prochaines semaines. La plantation a été réalisé collectivement par les agriculteurs concernés.


Cette action est soutenue par la Chambre d'agriculture pour la partie conseil et accompagnement et cofinancée par le Département de Vendée dans le cadre du Plan Vendée Biodiversité Climat (PVBC).

C'est une opération qui pourrait être reproduite sur d'autres fermes ces prochaines années, en fonction des besoins exprimés par les agriculteurs.

































34 vues0 commentaire

Kommentarer


bottom of page